Lauréat 2022 catégorie Épicerie sucrée

Le kéfir de fruits est une boisson à base d’eau obtenue par fermentation. Originaire de Méditerranée, cette boisson fraîche et pétillante est très rafraîchissante.

 

Le kit pour boisson kéfir de fruits est composé de 2 sachets :

  • Des grains de kéfir déshydratés composés d’une association de levures et bactéries aptes à fermenter le saccharose et le fructose.
  • Un sachet « starter » composé de sucres et de ferments lyophilisés pour kéfir de fruits destinés à fabriquer sa première boisson.

 

Le kéfir de fruits se fabrique avec de l’eau, des rondelles d’agrumes frais (citron, orange …), des fruits secs (figues, …) , du sucre et en laissant fermenter. La confection de kéfir de fruits ne nécessite pas l’utilisation d’appareil ménager particulier.

 

KIT DE 2 SACHETS // Kit pour faire plusieurs litres de boissons Produit pouvant être repiqué

Ingrédients :

Sachet 1 (5g) : grains de kéfir déshydratés*

Sachet 2 (30g) : sucre roux de canne*°, kéfir d'eau lyophilisé* (sucre de canne*, ferments lyophilisés pour kéfir).

* Produits issus de l'agriculture biologique. ° Ingrédient issu du Commerce Equitable.

Conseils d'utilisation :

Ingrédients à ajouter : 800 ml d’eau – 1 rondelle de citron – 1 figue sèche

Temps de préparation : 5 min 

Fermentation : 48H à température ambiante (20-25°C)

 

Mode d’emploi : Utiliser des ustensiles parfaitement propres.

Réactivation des grains : Dans un bocal en verre verser 500 ml d’eau tempérée et 30 g de sucre. Bien mélanger, verser le sachet N° 1. Poser un linge sur le bocal et laisser reposer 24h. Puis filtrer les grains avec une passoire et rincer les. Jeter l’eau.

Fabrication de la boisson : Dans une bouteille en verre de 1 litre verser environ 800 ml d’eau et diluer le sachet N° 2. Ajouter ensuite les grains réactivés, une figue sèche et une rondelle de citron. Fermer le récipient. Laisser fermenter à température ambiante (20-25°C) durant 48h.

Filtrer votre boisson, la mettre au réfrigérateur et conserver vos grains pour un nouveau repiquage.

 

Le kéfir de fruit peut être repiqué continuellement sous réserve de bonnes conditions d’hygiène et d’utilisation. Toutes les explications sont données dans notre livret à l’intérieur du kit.

⚠ La boisson peut contenir une très faible dose d’alcool dû à la fermentation. Elle est donc déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants sans avis médical.

Prix conseillé : 13,50€