Qui participe ?

La distinction Meilleur Produit Bio sous-entend deux distinctions différentes : Meilleur Produit Bio concerne les produits labellisés bio commercialisés en circuit spécialisé. Meilleur Produit Eco concerne les produits labellisés écologiques commercialisés en circuit spécialisé.

Il est nécessaire qu’un produit candidat soit labelisé - les labels acceptés étant les suivants : AB (Agriculture Biologique), Austria Bio Garantie, BDIH, Bio Cohérence, Bio Equitable, Bio Europe, Bio Solidaire, Biodyn, Cosmebio, Demeter, Ecocert, Natrue, Nature & Progrès, Soil Association, USDA Organic, Ecolabel. Les produits alimentaires, cosmétiques, d’hygiène, de santé et d’entretien peuvent être candidats. Les produits commercialisés en vrac peuvent bien évidemment concourir.

Recrutement des testeurs

Chaque produit candidat est évalué par un jury composé de minimum 100 « super-testeurs ». Nous sélectionnons nos « super-testeurs » parmi des milliers de candidatures selon un procédé exigeant : chaque testeur doit être un consommateur régulier de bio, sérieux et en affinité avec les produits qu’il testera, afin de donner l’évaluation la plus pertinente possible.

Comment devenir lauréat ?

La distinction Meilleur Produit Bio est un examen : un produit est évalué non pas par rapport aux autres, mais indépendamment de tout autre candidat. Les produits en lice sont jugés méticuleusement suivant différents critères (goût, odeur, efficacité…) variant selon la catégorie, et en situation réelle de consommation, c’est-à-dire au domicile de chacun, et non lors d’un panel consommateur (qui peut influencer les évaluations).

 

Pour être lauréat, il faut obtenir une note minimale de 16/20. C’est en plaçant la barre haute que nous garantissons que seuls des produits excellents et très efficaces peuvent être lauréats. De plus, deux produits strictement identiques ne peuvent être tous deux récompensés : seul le mieux noté des deux se verra distingué. Enfin, pas plus de 10% des produits d’un linéaire peuvent être distingués la même année.

Les petites structures

Meilleur Produit Bio n’est pas une distinction réservée aux grandes marques. En effet, nous offrons les frais de participation à une dizaine de Jeunes Pousses tous les ans afin que même les plus petites structures puissent faire connaître leurs produits. Nous offrons également 50% des frais d’inscription aux PME réalisant un chiffre d’affaires compris entre 100,000 euros et 500,000 euros par an.

 

Jeunes Pousses

Le déroulement